
Floriculture
Floriculture CFC
En tant qu’horticulteur-trice, orientation floriculture, vous faites entrer les couleurs dans le jardin. Vos tâches incluent le semis, la multiplication et la culture de plantes ornementales pour l’intérieur et l’extérieur. Le travail s’effectue aussi bien sous serre qu’à l’extérieur. Les horticulteurs, orientation floriculture plantent et entretiennent aussi des platebandes, des récipients ou des cimetières. Vous êtes doué-e pour le conseil à la clientèle et disposez de vastes connaissances sur les plantes et les parasites.
Conditions requises :
vous aimez les plantes, les voir pousser et s’épanouir, vous appréciez le travail précis et délicat avec vos mains, ainsi que le contact.
Formation :
3 ans, diplôme avec certificat fédéral de capacité. Partie pratique dans une entreprise de production, cours dans une école professionnelle un jour par semaine, 17 jours de cours interentreprises au total.
Production végétale AFP
Une bonne entrée dans le métier si l’école ne vous convient pas vraiment. Vous travaillez aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur la production, la multiplication et la culture de plantes ornementales et utiles. Après la formation, vous pouvez continuer avec un apprentissage CFC dans une production spécialisée, en deux ou trois ans.
Conditions requises :
vous aimez les plantes ainsi qu’être dehors, vous avez de la patience et savez faire preuve de délicatesse.
Formation :
2 ans, diplôme avec attestation fédérale de formation professionnelle. Partie pratique dans une entreprise de production, école professionnelle un jour par semaine, 11 jours de cours interentreprises au total.