Paysagisme

Paysagisme 2018-03-12T13:06:49+00:00

Paysagisme CFC

En tant qu’horticulteur-trice, orientation paysagisme, vous élaborez et entretenez des jardins privés ou des espaces verts publics. Vous plantez sur les espaces, vous installez des escaliers, construisez des murs de soutènement, des places de jeux, des étangs ou des piscines. Vous travaillez ainsi à l’extérieur et avez besoin pour cela aussi bien de vos mains que d’appareils et machines petits et gros : de la scie à moteur à la pelleteuse. Vous connaissez les plantes et savez de quoi elles ont besoin et où elles poussent le mieux. Le conseil à la clientèle fait également partie de vos tâches.

Conditions requises:
Vous êtes résistant-e sur le plan physique, indifférent-e à la météo, doté-e d’un esprit d’équipe, habile de vos mains et avez des connaissances techniques.

Formation:
3 ans, diplôme avec certificat fédéral de capacité. Partie pratique dans une entreprise paysagère, cours dans une école professionnelle un jour par semaine, 25 jours de cours interentreprises au total.

Paysagisme AFP

Une bonne entrée dans le paysagisme si l’école ne vous convient pas vraiment. Vous travaillez en équipe pour la construction, l’entretien et le maintien de jardins privés et d’espaces verts publics. Vous êtes constamment dehors et en mouvement. Après la formation, vous pouvez continuer avec un apprentissage CFC, en deux ou trois ans.

Conditions requises:
Vous êtes résistant-e sur le plan physique, indifférent-e à la météo et doté-e d’un esprit d’équipe.

Formation:
2 ans, diplôme avec attestation fédérale de formation professionnelle. Partie pratique dans une entreprise paysagère, école professionnelle un jour par semaine, 11 jours de cours interentreprises au total.